Nice-Promenade-Anglais
La Promenade des Anglais à Nice est devenue un lieu d'accidents mortels. Face à cette situation intolérable, les autorités durcissent le ton : excès de vitesse rime désormais avec garde à vue. Une réponse désespérée à un incivisme alarmant.

La Promenade des Anglais à Nice, loin d’être l’icône idyllique qu’elle prétend être, se révèle un véritable piège mortel. Face à une hécatombe alarmante, avec quinze décès depuis début 2023 , dont quatre depuis le 1er janvier 2025, les autorités locales ont été contraintes de réagir. Le procureur de la République, Damien Martinelli , et le préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux , ont annoncé une mesure choc : tout conducteur pris à plus de 100 km/h sur cette avenue limitée à 50 km/h sera désormais systématiquement placé en garde à vue pour mise en danger de la vie d’autrui .

Cette décision radicale intervient après des incidents scandaleux, comme celui de lundi dernier, où deux motards ont été flashés à plus de 130 km/h alors même que la ville commémorait les victimes de l’attentat de 2016 sur ce même axe . La « Prom’ » n’est plus un lieu de promenade, mais un terrain de jeu dangereux pour des conducteurs irresponsables, mettant en péril piétons, cyclistes et usagers de trottinettes . Les chiffres parlent d’eux-mêmes : parmi les victimes, des conducteurs de deux-roues, des piétons, des cyclistes et même des passagers .

Laurent Hottiaux a dénoncé des « conduites extrêmement agressives, de l’incivisme caractérisé », soulignant l’implication de la vitesse, de l’alcool et des stupéfiants dans ces drames . Le parquet de Nice a vu ses poursuites pour délinquance routière bondir de 30 % au premier trimestre 2025 . Malgré l’installation d’un nouveau radar qui a déjà relevé plus de 3 000 excès en sept semaines , la Promenade des Anglais demeure un lieu de non-droit routier où l’impunité a trop longtemps régné. Il est grand temps que la fermeté promise par les autorités se traduise par une baisse drastique de cette mortalité inacceptable .