
Le président Donald Trump a une fois de plus mis les États-Unis sous tension en ordonnant le déploiement de l’armée à Portland, Oregon. Cette décision, perçue comme un abus de pouvoir flagrant, a provoqué une levée de boucliers des autorités locales et de l’État, qui ont immédiatement intenté un procès pour bloquer cette intervention controversée. Trump, déjà critiqué pour des déploiements similaires dans d’autres villes démocrates comme Los Angeles, Washington et Memphis, justifie cette action par la nécessité de combattre la criminalité et les manifestations anti-ICE, qu’il qualifie d’« invasion » de criminels étrangers et d’actions de « terroristes nationaux ».
La plainte déposée par l’Oregon et la ville de Portland dénonce une manœuvre politique dangereuse, affirmant que le président cherche à « normaliser le recours à l’armée pour des activités ordinaires de maintien de l’ordre intérieur », spécifiquement dans des juridictions dirigées par ses opposants. Le procureur général de l’Oregon, Dan Rayfield, a déclaré que la caractérisation de Portland comme une ville « ravagée par la guerre » par Donald Trump est de la « pure fiction ». Les responsables locaux, dont la gouverneure Tina Kotek, ont insisté sur le fait que la ville est stable et que les manifestations contre l’ICE y sont majoritairement pacifiques et de faible ampleur, contrairement aux allégations présidentielles basées sur des « ragots de médias sociaux » et des reportages erronés.
Malgré les affirmations de Trump sur des installations de l’ICE « assiégées », la réalité du terrain à Portland est loin du chaos dépeint. Les autorités locales gèrent efficacement la situation, sans nécessiter d’intervention militaire. Le déploiement de 200 membres de la Garde nationale de l’Oregon, fédéralisés pour 60 jours, est perçu comme une tentative de Trump d’exercer une pression politique, au détriment de la sécurité et de la souveraineté des États. Cette escalade inutile menace d’envenimer une situation déjà tendue, transformant un débat politique en une confrontation potentiellement désastreuse pour les libertés civiles et l’équilibre des pouvoirs aux États-Unis.






