Europe-technology-struggle
Philippe Aghion, lauréat du Nobel d'économie 2025, tire la sonnette d'alarme : l'Europe est en passe de perdre la course technologique face aux États-Unis et à la Chine, menaçant sa puissance économique.

Le Français Philippe Aghion, couronné du prix Nobel d’économie 2025 avec Joel Mokyr et Peter Howitt, alerte sur un futur économique sombre pour l’Europe. Alors que leurs travaux sur l’impact des nouvelles technologies sur la croissance sont célébrés, Aghion souligne une réalité alarmante : l’Europe risque de sombrer dans l’ombre des géants technologiques que sont les États-Unis et la Chine.

Ce prix, qui met en lumière la théorie de la « destruction créatrice », révèle aussi les failles d’un système qui ne parvient pas à maintenir un leadership innovant. Aghion insiste sur le fait que la puissance économique actuelle repose exclusivement sur le leadership technologique. Les États-Unis dominent outrageusement dans les innovations de rupture, de l’IA aux biotechnologies, leur permettant de contrôler les chaînes de valeur mondiales et d’assurer la suprématie du dollar.

Malgré les avertissements, les « nuages sombres » s’accumulent. La vague protectionniste, notamment aux États-Unis, menace gravement la croissance mondiale et l’innovation. Aghion déplore l’absence de politiques et d’institutions adéquates en Europe pour stimuler les innovations de pointe, confinant le continent à des avancées incrémentales, loin des ruptures technologiques vitales.

Le fossé de richesse entre les États-Unis et la zone euro s’élargit depuis les années 1980, une période où l’Europe a tragiquement échoué à investir dans la haute technologie. La vision d’Aghion est claire : il faut des politiques de concurrence strictes pour contrer les monopoles technologiques et un écosystème financier robuste pour l’innovation, sans quoi le continent sera condamné à une stagnation économique.