
La Maison Blanche, symbole immuable de la démocratie américaine, est sous le feu des bulldozers. Ce lundi 20 octobre, une partie de l’emblématique East Wing a été impitoyablement démolie, non pas pour une rénovation essentielle, mais pour faire place à la **pharaonique salle de bal** de Donald Trump. Un chantier colossal, le plus important depuis plus d’un siècle, qui suscite déjà une vive polémique.
Le président américain a fièrement annoncé sur Truth Social le début des travaux de sa « nouvelle, grande et magnifique salle de bal ». L’édifice, dont les maquettes révèlent une structure imposante aux fenêtres démesurées, verra le jour à l’emplacement des bureaux de la Première Dame, désormais relégués à un passé balayé. Trump, toujours plus grandiloquent, assure que l’aile sera « plus belle que jamais » une fois les travaux terminés, prétendant même que « chaque président rêve » d’une telle démesure pour ses réceptions.
Évaluée à un coût faramineux de 250 millions de dollars, cette salle de bal de plus de 8 000 mètres carrés pourra accueillir jusqu’à 1 000 personnes, destinée aux dîners d’État et autres événements fastueux. Un caprice architectural dont le financement, selon Trump, ne coûtera « rien au contribuable américain », grâce à de « généreux patriotes » et de grandes entreprises. Des géants de la tech comme Amazon, Apple, Meta, Google, Microsoft et Palantir, ainsi que le mastodonte de la défense Lockheed Martin, ont d’ailleurs été conviés à un dîner de remerciement.
Mais le scandale ne s’arrête pas là. Ce projet titanesque a été lancé sans même l’approbation de la Commission nationale de planification de la capitale (NCPC), l’organisme fédéral chargé de valider ce type de travaux. Le président de cette commission, un proche conseiller de Trump, a balayé les objections, estimant que son agence n’était pas compétente pour les démolitions. Une manœuvre douteuse qui fait craindre pour l’intégrité historique du bâtiment, déjà transformé par Trump à l’image de sa luxueuse résidence de Mar-a-Lago, avec son lot d’ornements dorés et de drapeaux géants.






