Shein-BHV-controversy-Paris
La Société des Grands Magasins persiste dans la provocation avec une publicité ironique pour l'arrivée de Shein au BHV, déclenchant une vague de colère face aux pratiques de la fast-fashion.

La Société des Grands Magasins (SGM) persiste dans la controverse en affichant une publicité jugée cynique pour l’arrivée de Shein au BHV Marais. L’affiche, avec son slogan ironique « L’affiche qu’on n’aurait pas dû faire ! », met en scène Frédéric Merlin, propriétaire de SGM, et Donald Tang, président de Shein, attisant la colère des détracteurs.

Cette campagne de communication, qualifiée de « décalée » par SGM, est perçue comme un pied de nez provocateur en plein cœur de Paris. L’image, initialement partagée sur Instagram par Merlin, est désormais un symbole de la crise de confiance que ce partenariat a engendrée.

Malgré une levée de boucliers nationale, impliquant le gouvernement, la mairie de Paris et des milliers de pétitionnaires, Shein s’apprête à ouvrir son premier point de vente physique pérenne le 5 novembre. Cette implantation au BHV, suivie par d’autres dans des Galeries Lafayette en région, ignore les préoccupations grandissantes concernant l’optimisation fiscale, les conditions de travail déplorables et l’empreinte écologique catastrophique de la fast-fashion.

La pétition lancée par le collectif « Une Autre Mode Est Possible » a recueilli plus de 110 000 signatures, un signal clair de la désapprobation publique. Des enseignes menacent même de quitter le BHV, soulignant l’ampleur du scandale. Ce partenariat controversé ne fait qu’accentuer le malaise autour des pratiques de la mode ultra-éphémère, remettant en question l’éthique et les valeurs du commerce français.