
La tragédie frappe à nouveau les survivants du festival Tribe of Nova. Roei Shalev, 30 ans, rescapé du massacre du 7 octobre 2023, s’est donné la mort. Fondateur de la Nova Survivor Basketball Team pour aider ses compagnons d’infortune à surmonter le traumatisme, ses propres efforts n’auront malheureusement pas suffi à le sauver de l’abîme. Après avoir perdu sa compagne et son meilleur ami dans l’attaque du Hamas, Roei a succombé à une souffrance insoutenable, comme en témoigne son dernier message poignant sur Instagram : « Je suis vivant mais à l’intérieur de moi, tout est mort. »
Son décès tragique, survenu le 10 octobre dans des circonstances dramatiques au nord de Tel-Aviv, jette une lumière crue sur le manque criant de soutien psychologique pour les victimes civiles. Son père, Ronen Shalev, déjà marqué par le suicide de son épouse, Rafaela, deux semaines seulement après l’attaque, dépeint un tableau désolant. Alors que Roei avait entamé une tournée mondiale pour témoigner de l’horreur, il a été rattrapé par un syndrome de stress post-traumatique dévastateur, l’empêchant de trouver le sommeil et de sortir de chez lui.
Ronen Shalev exprime une colère légitime : « Le gouvernement a payé des logements pour les déplacés de la guerre et offre toujours un solide soutien psychologique aux soldats dans l’armée, tandis que les survivants du Nova Festival ont vite été livrés à eux-mêmes. Ils n’ont plus aucun soutien. » Ce témoignage accablant met en évidence une faille systémique dans la prise en charge des civils traumatisés, les laissant seuls face à leurs démons. Une situation intolérable qui risque de provoquer de nouvelles tragédies, alors que les blessures psychologiques de cette attaque barbare sont loin d’être refermées.






