Syria-war-conflict-1
Les frappes américaines et alliées en Syrie contre l'État islamique se multiplient, mais la menace djihadiste persiste. Une stratégie inefficace face à la résilience de l'EI.

Malgré les frappes aériennes répétées du CentCom, en collaboration avec des forces partenaires non identifiées, le groupe État islamique (EI) continue de semer la terreur en Syrie. Les annonces triomphantes de représailles, suite à la mort de deux militaires et d’un traducteur américains près de Palmyre, masquent une réalité plus sombre : l’échec persistant à éradiquer la menace djihadiste. Le CentCom clame un message clair : « si vous vous en prenez à nos combattants, nous vous trouverons et nous vous tuerons ». Une promesse qui sonne creux face à la capacité de résilience de l’EI.

Même la participation de la Jordanie, confirmée par des communiqués militaires, ne semble pas inverser la tendance. Les « frappes à grande échelle contre plusieurs cibles de l’EI » en Syrie ressemblent davantage à des coups d’épée dans l’eau qu’à une stratégie efficace. Depuis l’attaque meurtrière de décembre, Washington et ses alliés multiplient les opérations, mais l’EI, bien que « vaincu » en 2019, prouve sa capacité à se réorganiser et à frapper de nouveau.

Le Royaume-Uni et la France, également engagés dans l’opération « Inherent Resolve », ont mené leurs propres raids en Syrie. Les cibles, comme une installation de stockage d’armes près de Palmyre, ne semblent être que des pansements sur une plaie béante. Le flou des déclarations sur l’« empêchement de la résurgence de Daech » souligne l’incertitude et le manque de résultats concrets face à un ennemi insaisissable.

L’ombre de Donald Trump plane sur cette situation déjà complexe. Son scepticisme quant à la présence militaire américaine à l’étranger et la réduction annoncée des effectifs en Syrie pourraient bien signer l’abandon progressif d’une région à son triste sort. Les habitants de la Syrie, pris entre le marteau des frappes et l’enclume des djihadistes, ne peuvent qu’espérer un changement qui tarde à venir.