French-parliament-budget-debate-5-1
Le budget 2026 du gouvernement Lecornu affronte l'Assemblée nationale après un rejet en commission, promettant des débats houleux et une crise politique majeure.

L’Assemblée nationale s’apprête à plonger dans un débat budgétaire pour 2026 qui s’annonce chaotique et tendu. Après un rejet cinglant en commission des finances, le projet de loi de finances du gouvernement Lecornu est déjà sur la sellette, promettant des affrontements politiques intenses et des concessions forcées. Plus de 3 600 amendements ont été déposés, témoignant de l’ampleur du désaccord et de la fragilité de la majorité.

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, fait face à une pression grandissante, notamment du Parti socialiste qui brandit la menace de la censure si des mesures de justice fiscale plus robustes ne sont pas intégrées. Une réunion de la dernière chance entre les principaux groupes parlementaires a tenté de « faire atterrir » ce budget controversé, mais l’absence notable des Républicains laisse présager une impasse durable.

La séance publique, qui a débuté avec l’intervention de Sébastien Lecornu, sera rapidement suivie par une motion de rejet déposée par La France insoumise. Si cette motion était adoptée, elle mettrait fin immédiatement aux débats, plongeant le gouvernement dans une crise budgétaire sans précédent. L’examen du texte en commission a déjà démontré l’incapacité du gouvernement à rallier un consensus, le projet ayant été rejeté par 37 voix contre 11. Le rapporteur général du budget, Philippe Juvin (LR), a d’ailleurs qualifié le budget de « pas crédible », un coup dur pour l’exécutif.

Ce « crash test » en comité restreint est un sombre prélude aux débats à venir dans l’Hémicycle. Le gouvernement Lecornu propose 29 mesures fiscales, mélangeant nouvelles taxes, impôts alourdis et quelques allègements, une stratégie qui semble loin de satisfaire les attentes d’une répartition équitable des efforts. L’avenir de ce budget, et par extension la stabilité du gouvernement, reste des plus incertains, menaçant de paralyser l’action publique pour les mois à venir.