Glucksmann-family-espionage
Un documentaire explosif révèle que le grand-père de Raphaël Glucksmann était un espion du Komintern, une ombre communiste sur ses ambitions politiques.

Un documentaire explosif, diffusé le 31 janvier sur Public Sénat, promet de secouer le paysage politique français. Intitulé « Les Glucksmann, une histoire de famille », cette enquête lève le voile sur le passé pour le moins **trouble** du grand-père de Raphaël Glucksmann, l’eurodéputé de centre gauche et candidat potentiel à la présidentielle. Il semblerait que Rubin Glucksmann, bien avant de devenir l’ancêtre d’une figure de la gauche française, ait été un **espion dévoué** au Komintern, l’internationale communiste fondée par Lénine.

Ces révélations, fruit du travail d’un historien allemand, dépeignent un Rubin Glucksmann arpentant l’Europe « pour les beaux yeux de Staline », dans le but d’exporter la révolution bolchevique. De l’Autriche à l’Angleterre, en passant par la Palestine, l’Allemagne et la France, son itinéraire d’agent soviétique dévoile une facette méconnue et potentiellement embarrassante pour son petit-fils, dont les engagements politiques actuels contrastent étrangement avec ce lourd héritage.

Le documentaire ne s’arrête pas là, explorant également le parcours d’André Glucksmann, père de Raphaël et figure des « nouveaux philosophes », ainsi que les engagements très différents de Raphaël lui-même. Cette immersion dans l’histoire des Glucksmann met en lumière les **virages idéologiques** et les **contradictions profondes** qui semblent jalonner cette lignée familiale, soulevant des questions quant à la cohérence et à la légitimité des prises de position actuelles de l’eurodéputé.

Alors que Raphaël Glucksmann se positionne comme un ardent défenseur des droits de l’homme et un critique féroce des régimes totalitaires, notamment la Russie de Poutine, l’ombre de son grand-père espion de Staline pourrait bien venir ternir son image et miner ses ambitions politiques pour 2027. Un passé qui ne demande qu’à resurgir et à semer le **doute** dans l’esprit des électeurs face à une telle **ironie de l’Histoire**.