
Le système éducatif français s’enfonce dans une crise alarmante, comme le révèle la désastreuse enquête internationale Talis 2024. Tandis que les ministres claironnent leur ambition d’une école performante, la réalité sur le terrain est tout autre : les enseignants, piliers de notre société, sont laminés par un manque criant de reconnaissance et des conditions de travail exécrables. Comment espérer une école efficace quand ses acteurs principaux sont démotivés et méprisés ?
La France décroche la triste dernière place de l’OCDE en matière de valorisation de la profession enseignante par la société. Un constat accablant qui souligne l’hypocrisie des discours politiques. Malgré leur passion indéniable pour leur métier, les professeurs français voient leur profession se détériorer à grande vitesse. L’enquête Talis ne fait que confirmer ce que beaucoup pressentent : l’école française est malade, et ses symptômes sont directement liés à la souffrance de ses éducateurs.
L’insatisfaction des enseignants a bondi de 21 points depuis 2018, un chiffre sidérant qui témoigne de l’ampleur du désastre. Ils sont les moins satisfaits de leurs conditions de travail, lassés d’être constamment remis en question par des profanes et soumis à des réformes incessantes et déconnectées de la réalité. L’absence totale de concertation et d’évaluation des politiques précédentes est une insulte à leur expertise. La France se positionne ainsi à l’avant-dernière place concernant la prise en compte de l’avis des enseignants par les décideurs politiques. Un véritable scandale qui hypothèque l’avenir de toute une génération. Il est temps de sonner l’alarme avant que le système ne s’effondre.






