
La guerre commerciale sino-américaine prend une tournure dramatique, menaçant de déstabiliser l’économie mondiale. Pékin dénonce le « deux poids, deux mesures » de Washington après l’annonce par Donald Trump de droits de douane punitifs, atteignant 100 %, sur les importations chinoises. Cette décision, une riposte à l’encadrement par la Chine des exportations de technologies liées aux terres rares, illustre une dangereuse escalade qui ne profitera à personne. Les tensions commerciales sont à leur comble, et les conséquences pourraient être dévastatrices pour l’ensemble des marchés.
Le président américain accuse la Chine d’une « posture commerciale extraordinairement agressive », justifiant ainsi ces nouvelles taxes qui devraient entrer en vigueur dès le 1er novembre. Cependant, cette rhétorique belliqueuse ne fait qu’alimenter le ressentiment de Pékin, qui, en retour, souligne l’hypocrisie de Washington. La Chine, premier producteur mondial de terres rares – ces matériaux cruciaux pour l’industrie technologique – se voit ainsi ciblée, alors même que les États-Unis l’accusaient déjà d’abuser de sa position dominante. Une situation qui sent la poudrière économique et géopolitique.
Donald Trump, « surpris » par les mesures chinoises, a même remis en question une rencontre avec Xi Jinping au sommet de l’APEC. Le dialogue, déjà fragile, semble rompu. Le ministère du commerce chinois a clairement indiqué que les actions de Washington « nuisent gravement aux intérêts de la Chine et minent l’atmosphère des discussions ». Il est clair que « menacer à tout bout de champ de droits de douane élevés n’est pas la bonne approche pour coopérer avec la Chine ». Une impasse qui présage des jours sombres pour le commerce international et la stabilité économique mondiale. Les consommateurs, eux, risquent de payer le prix fort de cette confrontation.







