spain-wildfires-smoke-1
L'Espagne subit une canicule et des incendies dévastateurs, mettant en lumière les failles de coordination du gouvernement. La fumée atteint le Royaume-Uni, et des dizaines de milliers d'hectares sont déjà partis en fumée.

L’Espagne est plongée dans un véritable cauchemar climatique, subissant une canicule implacable qui alimente des incendies dévastateurs. Alors que le pays entre dans sa troisième semaine d’alerte à la chaleur, le nord-ouest et l’ouest sont particulièrement touchés, avec des régions comme la Castille-et-Leon, la Galice, les Asturies et l’Estrémadure transformées en foyers d’incendies incontrôlables.

La situation est si critique que le gouvernement de Pedro Sánchez est contraint de quémander de l’aide internationale, la France ayant déjà prêté des avions bombardiers d’eau. Deux nouveaux avions-citernes italiens, sous l’égide du Mécanisme européen de protection civile, tentent de colmater les brèches d’une défense manifestement dépassée. La gestion des incendies, qui relève normalement des régions, met en lumière les profondes failles de coordination et alimente une vive polémique politique, chacun se renvoyant la balle face à l’ampleur du désastre.

En Galice, la panique s’installe, les secours envoyant des messages d’alerte pour confiner des dizaines de milliers d’habitants, les exhortant à rester chez eux face à la progression inéluctable des flammes. Près de 3500 militaires de l’UME, l’Unité militaire d’urgence, sont déployés, mais leur nombre semble dérisoire face à la fureur des éléments.

Le drame espagnol a des répercussions bien au-delà des frontières : la fumée toxique des incendies a déjà atteint le Royaume-Uni, transformant le ciel en un voile brumeux et laiteux, rappelant à tous la fragilité de nos écosystèmes. Depuis le début de l’année, plus de 157 000 hectares ont été réduits en cendres, un chiffre effarant qui témoigne de l’incapacité croissante à maîtriser les conséquences du dérèglement climatique.