biathlon-olympic-disappointment
Le biathlon français clôt les JO 2026 avec un doublé Michelon-Simon. Une fin de Jeux en demi-teinte, masquant des performances inégales et des espoirs déçus.

Alors que les Jeux de Milan-Cortina touchent à leur fin, le biathlon français se drape d’un doublé qui, à y regarder de plus près, masque des fragilités persistantes. Océane Michelon, sacrée championne olympique de la mass start, et Julia Simon, médaillée d’argent, offrent un tableau de réussite qui ne saurait éclipser les déceptions et les faux pas qui ont émaillé la compétition.

Certes, treize médailles, dont six en or, peuvent sembler un bilan historique. Mais la victoire inattendue de Michelon, 23 ans, sur la mass start, après l’argent en sprint et l’or en relais féminin, pose question. Est-ce le signe d’une véritable domination ou celui d’une course chaotique où les favorites ont déçu ?

Dès le début, Justine Braisaz-Bouchet, tenante du titre, a symboliquement échoué à défendre son trône, perdant son avance sur le premier pas de tir par excès de prudence après un début de Jeux catastrophique. Un avant-goût des performances en dents de scie de l’équipe, où seul un tour de pénalité de Michelon au premier tir couché semblait anodin, mais aurait pu coûter cher.

L’Italienne Dorothea Wierer, pour sa dernière course, a bien mené un temps, mais le second tir couché a révélé les faiblesses françaises. Tandis que Simon et Lou Jeanmonnot excellaient, Braisaz-Bouchet sombrait, perdant tout espoir. Le premier tir debout a été le théâtre d’un scénario imprévisible : Michelon prend la tête, mais Simon et Jeanmonnot reculent, victimes de pénalités. Une alarme ignorée, ou du moins, trop vite oubliée.

Le dénouement, avec l’inattendue Tchèque Tereza Vobornikova en tête à l’abord du dernier tour, a mis en lumière la précarité de la position française. Malgré le doublé final, avec Simon et Michelon remontant à la hussarde, cette course a exposé la dépendance à des coups d’éclat plutôt qu’à une maîtrise constante. Un doublé, oui, mais à quel prix, et surtout, pour combien de temps ?