
Le lauréat du prix Nobel de physique 2025, John Clarke, tire la sonnette d’alarme : les actions de Donald Trump menacent de plonger la recherche scientifique américaine dans un chaos sans précédent. Selon Clarke, les réductions budgétaires massiques et les licenciements de scientifiques fédéraux par l’administration Trump sont un «problème extrêmement grave» qui «va paralyser une grande partie de la recherche scientifique aux Etats-Unis».
Le chercheur britannique, récompensé pour ses travaux en mécanique quantique, a déploré les coupes franches dans les financements. Il a souligné que les découvertes qui lui ont valu le Nobel, ainsi qu’à Michel Devoret et John Martinis, ont été possibles grâce à des ressources significatives – des financements qui sont aujourd’hui cruellement absents. «Ce sera désastreux si cela continue», a-t-il affirmé, prédisant qu’il faudrait une décennie pour que la recherche américaine retrouve son niveau d’antan, même après un éventuel changement de gouvernement.
L’indignation de Clarke n’est pas isolée. Mary E. Brunkow, co-lauréate du prix Nobel de médecine, a également insisté sur l’importance cruciale des financements publics. Plusieurs responsables du prix Nobel interrogés par l’AFP craignent que les politiques de Trump ne fassent perdre aux États-Unis leur position dominante dans la recherche scientifique mondiale, avec des répercussions catastrophiques à l’échelle planétaire. Le futur de l’innovation et de la découverte scientifique semble gravement compromis sous cette administration.






