Marius-Borg-Hoiby-court
Marius Borg Høiby, fils de la princesse Mette-Marit, est inculpé pour quatre viols et 32 infractions. Ce scandale secoue la famille royale norvégienne, des actes d'une extrême gravité qui pourraient lui valoir jusqu'à dix ans de prison.

La famille royale norvégienne est secouée par un nouveau scandale. Un an après les premières accusations de violences conjugales, Marius Borg Høiby, le fils de la princesse Mette-Marit, a été formellement inculpé ce lundi 18 août pour pas moins de quatre viols. Une nouvelle accablante qui jette une ombre sinistre sur la monarchie.

Le procureur-général de Norvège, Sturla Henriksbø, a confirmé l’inculpation pour 32 infractions au total, dont ces viols d’une extrême gravité. « La peine maximale pour les infractions mentionnées dans l’acte d’accusation est une peine d’emprisonnement allant jusqu’à dix ans », a-t-il précisé lors d’une conférence de presse. Il a également souligné la nature dévastatrice de ces actes, déclarant qu’ils « peuvent laisser des traces durables et détruire des vies ».

L’affaire avait éclaté en août 2024 lorsque Marius Borg Høiby avait été arrêté, suspecté d’agression sur sa compagne de l’époque, Rebecca Helberg. Ce premier choc avait été suivi par une série de révélations glaçantes : deux anciennes compagnes du jeune homme de 28 ans avaient également déposé plainte pour des violences physiques et psychologiques répétées. L’ampleur des accusations est stupéfiante et soulève de sérieuses questions sur les comportements de l’entourage royal.

Malgré son lien avec la couronne, le procureur a insisté sur le fait que Marius Borg Høiby ne bénéficierait d’aucun traitement de faveur, affirmant qu’il ne doit « pas être traité plus doucement ou plus sévèrement que si des actes similaires avaient été commis par d’autres ». Une déclaration qui tente de rassurer l’opinion publique face à un cas qui met en lumière les côtés sombres de la vie princière.