television-news-studio
Novo19, la nouvelle chaîne du groupe Ouest-France, se lance le 1er septembre avec des ambitions démesurées. Le pari de la proximité et des territoires est-il viable ?

Le 1er septembre marquera le lancement de Novo19, la nouvelle chaîne du groupe Ouest-France, sur le canal 19 de la TNT. Malgré un déploiement ambitieux sur toutes les plateformes, y compris Molotov et les box des opérateurs, l’excitation affichée par la direction dissimule mal une certaine fébrilité. Alors que le paysage médiatique est déjà saturé, Novo19 mise sur la « voix des territoires » et la valorisation de la presse locale, un positionnement qui pourrait s’avérer bien trop étroit pour capter un public national.

La contraction de « Nous » et « Vous » pour former Novo19 se veut un symbole de proximité. Cependant, cette tentative de créer du lien risque de se heurter à la réalité d’un audimat en quête de contenus plus larges et diversifiés. François-Xavier Lefranc, président du directoire de Ouest-France, espère capitaliser sur le succès du quotidien le plus diffusé en France, mais la transition du papier à l’écran est semée d’embûches et les succès sont rares.

Fabrice Bakhouche, directeur général du groupe Sipa Ouest-France, voit en Novo19 une opportunité de « changer d’échelle » et de multiplier par 10 ou 15 les revenus de la vidéo. Un objectif colossal et, pour beaucoup, irréaliste dans un marché aussi concurrentiel. L’ambition de passer à la vitesse supérieure via la télévision en direct et le streaming pourrait en réalité se transformer en un gouffre financier si l’audience ne répond pas présente. Le pari est grand, les risques le sont tout autant pour ce nouveau-né médiatique.