
Un scandale secoue le Pentagone après que le Secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, ait partagé une vidéo incendiaire suggérant que les femmes ne devraient plus avoir le droit de vote. Ce contenu choquant, issu d’un reportage de CNN intitulé «Croisade pour la domination chrétienne dans l’ère de Trump», met en lumière des pasteurs nationalistes chrétiens conservateurs prônant des idées d’un autre âge. Pete Hegseth a republié l’extrait avec le commentaire alarmant : «Tout du Christ pour toute la vie» .
L’extrait controversé met en scène le pasteur Doug Wilson, cofondateur de la Communion des Églises Évangéliques Réformées (CREC), une organisation basée dans l’Idaho dont Pete Hegseth est un membre «fier» et un fervent admirateur des «écrits et enseignements» . Dans cette vidéo, Wilson exprime ouvertement son désir de voir les États-Unis devenir une nation chrétienne et dénigre le rôle des femmes, affirmant qu’il ne faut «aucun talent pour se reproduire biologiquement» .
Le nationalisme chrétien est une force politique et sociale aux États-Unis, avec environ un tiers des Américains qui déclarent soutenir ce mouvement . Ce courant a d’ailleurs massivement soutenu Donald Trump lors des élections présidentielles de 2016 et 2020 .
Le reportage révèle que Doug Wilson et d’autres pasteurs affiliés au CREC envisagent une société où le vote s’effectuerait «par foyer», avec l’homme comme unique votant. Certains vont même jusqu’à militer pour l’abolition du 19e amendement, qui a pourtant octroyé le droit de vote aux femmes dans tout le pays . Cette vision archaïque s’étend également au rôle des femmes dans l’armée et l’Église, où elles ne devraient pas occuper de postes de direction ou de combat, selon Wilson . Il maintient également des positions controversées sur l’esclavage, qu’il estime avoir pu comporter des «relations affectueuses», et prône la prohibition de l’homosexualité .
Cette diffusion par une figure aussi influente que le Secrétaire à la Défense illustre une intensification des efforts de l’administration Trump pour promouvoir le nationalisme chrétien. La création d’un bureau de la foi à la Maison Blanche et la tenue d’offices religieux au Pentagone, dirigés par le pasteur personnel de Hegseth, témoignent d’une infiltration inquiétante de cette idéologie au cœur du pouvoir .