French-parliament-crisis-5
Le PLFSS menace de plonger la France dans une crise politique et financière. Les divisions profondes à l'Assemblée nationale mettent en péril l'adoption du budget de la Sécurité sociale, ravivant les craintes d'un déficit record et d'une instabilité inédite.

La France est au bord d’une crise politique et financière majeure alors que l’adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) est loin d’être acquise. Malgré les appels désespérés d’Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, qui qualifie le texte de « compromis », la division règne et menace de faire capoter un budget pourtant crucial pour l’avenir du pays.

Le PLFSS, présenté comme une solution fragile, est déjà entaché de controverses. Si le volet « recettes » a pu être adopté grâce à des compromis douteux et une absence remarquée de l’opposition, la partie consacrée aux dépenses, incluant la suspension de la réforme des retraites, promet un véritable bras de fer. Les « ingénieurs du chaos à droite », dénoncés par M. Faure, semblent bien décidés à plonger le gouvernement dans l’incertitude.

Les critiques fusent de toutes parts. Bruno Retailleau des Républicains dénonce un « hold-up fiscal, social et démocratique », fustigeant une augmentation de la CSG et une politique jugée trop à gauche pour un pays qui ne l’est pas. Pire encore, Édouard Philippe, ancien Premier ministre et candidat déclaré pour 2027, a jeté un pavé dans la mare en annonçant que son groupe Horizons ne voterait pas le budget « en l’état », une déclaration qui pourrait sceller le sort du PLFSS.

Le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, agite le spectre d’une « crise politique, économique et sociale » sans précédent en cas de rejet du PLFSS. Les conséquences financières sont alarmantes : le déficit de la Sécurité sociale pourrait atteindre 30 milliards d’euros en 2026, contre 23 milliards prévus pour 2025. La France semble se diriger tout droit vers une impasse budgétaire, fruit d’un manque criant de consensus et d’une instabilité politique grandissante.