Donald-Trump-speech-5
Donald Trump menace l'Inde d'une hausse drastique des droits de douane, l'accusant de profiter du pétrole russe. New Delhi dénonce un double jeu et promet de riposter.

Donald Trump a jeté un pavé dans la mare, accusant l’Inde de profits obscènes sur le pétrole russe et menaçant d’une hausse « significative » des droits de douane. Cette attaque frontale, diffusée via Truth Social, dépeint une Inde indifférente aux massacres en Ukraine, préférant ses intérêts commerciaux. Une rhétorique explosive qui risque d’embraser les relations déjà tendues entre les deux géants.

Les produits indiens, comme ceux de l’Union européenne, sont déjà ciblés par une surtaxe de 25% imposée par Washington. Mais Trump ne compte pas s’arrêter là. Il envisage des sanctions « secondaires » pour tous les pays osant commercer avec la Russie, visant à asphyxier financièrement Moscou. L’Inde, deuxième acheteur de pétrole russe après la Chine, se retrouve directement dans le collimateur, accusée non seulement d’acheter massivement, mais de revendre à prix d’or, réalisant des bénéfices colossaux.

New Delhi, de son côté, dénonce des réactions « injustifiées » et promet de défendre ses intérêts. Le ministère indien des Affaires étrangères rappelle avoir été « activement encouragé » par Washington à importer du pétrole russe pour stabiliser les marchés mondiaux, dénonçant un flagrant double jeu. « Les pays qui nous critiquent commercent eux-mêmes avec la Russie », assène le porte-parole Randhir Jaiswal, pointant du doigt les importations européennes (engrais, produits miniers, fer, acier) et américaines (hexafluorure d’uranium, palladium). Une hypocrisie qui met en lumière la complexité des alliances et les véritables motivations derrière les sanctions. L’escalade pourrait avoir des répercussions désastreuses sur l’économie mondiale.