Donald-Trump-statue-park
Donald Trump relance son projet controversé de « jardin national des héros américains » à Washington, un parc de statues qui promet d'alimenter les polémiques.

Le projet controversé de Donald Trump, le « jardin national des héros américains », refait surface, suscitant déjà l’indignation. Ce parc, censé honorer 250 figures historiques, de Pères fondateurs à des sportifs, se heurtera inévitablement aux critiques d’historiens. Les détracteurs dénoncent un assemblage « aléatoire », « irréfléchi », et potentiellement « provocateur » de personnalités, reflétant une vision bien trop personnelle de l’histoire.

Initialement lancé en réponse aux mouvements de destatufication, ce projet est perçu comme une tentative de réécrire une histoire controversée. L’idée, ressuscitée après l’élection de Trump en 2025, a déjà obtenu 40 millions de dollars de subventions, un montant qui pourrait être bien mieux utilisé pour des projets plus urgents. Le choix du West Potomac Park, près de monuments majeurs, n’est pas anodin et pourrait altérer l’harmonie du paysage mémoriel de Washington.

Le lien avec l’acquisition récente de terrains de golf municipaux par la Maison Blanche, bien que non officiellement confirmé, soulève de sérieuses questions sur les motivations réelles derrière cette décision. Les délais imposés par Donald Trump sont également jugés « irréalisables » par de nombreux sculpteurs, annonçant déjà un fiasco artistique et financier.

Ce « jardin des héros » n’est d’ailleurs pas le seul projet mégalomane de l’administration Trump. La destruction et la reconstruction de l’aile est de la Maison Blanche pour une « grande salle de bal dorée » ainsi qu’un projet d’« arc de Trump » monumental, plus grand que celui de Paris, démontrent une tendance inquiétante à l’autocélébration et à la démesure, au détriment de l’intérêt public et du bon sens.