Albert-Kassabi-Les-Forbans-controversial
Le leader des Forbans, Albert Kassabi, dit « Bébert », est décédé à 63 ans. Son héritage musical, marqué par le tube « Chante ! », est aussi entaché de polémiques politiques et de déclarations controversées sur la crise sanitaire.

La scène musicale française est en deuil, ou du moins, une partie de celle-ci. Albert Kassabi, alias « Bébert », le charismatique leader des Forbans, nous a quittés ce mardi 25 novembre, à l’âge de 63 ans, des suites d’une longue maladie. Une fin de parcours pour celui qui, dans les années 80, avait propulsé son groupe au sommet avec l’incontournable tube Chante !, un titre qui a malheureusement éclipsé une grande partie de leur carrière.

Formé en 1978, le groupe de copains de lycée a connu une gloire éphémère mais intense avec cette adaptation française de Shout ! Shout ! (Knock Yourself Out). Près de deux millions d’exemplaires vendus, un succès fulgurant qui a, paradoxalement, figé les Forbans dans un rôle de groupe à un seul tube. Malgré une dizaine d’albums et des tournées incessantes, notamment « Age Tendre, la tournée des idoles », leur image est restée indissociable de ce premier coup d’éclat.

Mais au-delà de la musique, la carrière de Bébert a été entachée de choix pour le moins discutables. En 2012, le groupe avait fait scandale en se produisant au gala du Front National, une décision que Kassabi avait justifiée par des motivations purement pécuniaires. « On se bat simplement pour essayer de vivre, et même de survivre, et pour payer nos impôts démesurés… », avait-il déclaré, esquivant toute allégation de soutien politique. Une explication qui sonnait creux pour beaucoup, et qui soulignait une certaine détresse économique des artistes de cette génération.

Plus récemment, en janvier 2021, Bébert avait de nouveau fait parler de lui en manifestant aux côtés de Florian Philippot contre les mesures sanitaires liées au Covid-19, qualifiant la pandémie de « branlette » et de « cinéma de merde ». Des propos chocs qui ont terni davantage l’image d’un artiste déjà perçu comme marginal. Un parcours semé de polémiques pour une figure du rock français qui, malgré les millions d’albums vendus, n’a jamais réellement su naviguer les eaux tumultueuses de la célébrité et de l’opinion publique.